Votre voyage

Canada Multi-activités 9J/7N - 4J de motoneige (vols inclus)

Sur la rive nord du Saint-Laurent s’étend la chaîne montagneuse des Laurentides, qui donne son nom à toute cette région du Québec. Une région que le relief torturé transforme en un terrain de jeu aux mille opportunités, et que l’hiver recouvre d’un manteau neigeux qui en exacerbe la beauté. Plus au nord, le Charlevoix hésite entre montagne et fleuve, offrant des vues splendides vers le Saint-Laurent en contrebas. Forêts impénétrables, rivières tumultueuses, lacs gelés par centaines, ces deux régions sont le décor d’un raid motoneige fascinant au coeur de la Belle Province. Un périple unique à travers les paysages féériques de l’hiver canadien au guidon de véritables petits bolides. De chalet de bois rond en auberges traditionnelles, vivez l’expérience inoubliable d’une traversée des grands espaces québécois et d’une immersion dans une culture unique.

RAID
DONT 4 JOURS DE MOTONEIGE
Départ le samedi – 2 personnes minimum du 06 janvier au 17 mars 2018
NIVEAU DÉBUTANT / INTERMÉDIAIRE

Les points forts de ce voyage

Une région sauvage à l’enneigement exceptionnel
Le fjord du Saguenay est l’une des merveilles naturelles les plus spectaculaires du Canada. Pris par les glaces tout au long de l’hiver, saupoudré par près de 3m50 de neige annuellement, il offre un décor de rêve pour une période des fêtes pas comme les autres.

Un écrin de confort aux accents traditionnels

La Pourvoirie du Cap au Leste, juchée sur les hauteurs, offre une atmosphère chaleureuse. Ses confortables chalets s’intègrent parfaitement à l’environnement, et sa piscine et son sauna donnant sur le fjord promettent des moments de détente dans un cadre extraordinaire.

Une communauté chaleureuse à la culture unique

Isolée par les neiges une grande partie de l’année, la communauté du Saguenay vous accueille pour passer les fêtes dans la plus pure tradition québécoise ! Votre rencontre avec ses membres hauts en couleurs vous laissera des souvenirs impérissables.

Des fêtes placées sous le signe de la découverte

Au-delà d’une soirée de réveillon exceptionnelle, nous vous promettons un séjour à la découverte des traditions du pays de l’hiver : motoneige, traîneau à chiens, raquette…
  • Durée du voyage

    9 jours 7 nuits

  • Date de départ

    Voir le calendrier

  • Hébergement

    Hôtel 3 étoiles

  • Seul ou Groupe

    Seul En groupe
  • Vol

    Vol inclus Vol non inclus

Programme

J1 – France / Montréal
Après avoir survolé les étendues blanches qui s’étendent sans discontinuer depuis l’Atlantique, votre avion entame sa descente vers Montréal. Accueil à l’aéroport puis transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour découvrir la capitale économique et culturelle du Québec.

J2 – Montréal / Wendake – (PC)
Vous suivrez aujourd’hui le cours du Saint-Laurent jusqu’à la ville de Québec, capitale politique de la province et unique ville fortifiée d’Amérique du Nord. À quelques kilomètres, un site Huron-Wendake vous plongera dans l’histoire des communautés autochtones du Canada. Déjeuner amérindien sur place et visite du site. L’après-midi sera l’occasion de prendre contact véritablement pour la première fois avec l’hiver Québécois, lors d’une balade en raquette dans les environs (libre). Dîner et nuit à l’hôtel-musée des Premières Nations, qui célèbre la culture amérindienne sous toutes ses formes.

J3 – Wendake / Stoneham – 100km – (PC)

Ce matin marque votre prise de contact avec votre motoneige, et le début de votre périple sur les pistes enneigées du Québec. Transfert vers notre base de départ, remise de votre équipement, attribution de votre machine et briefing de sécurité et de conduite. Puis vous vous élancerez vers les montagnes laurentiennes qui bordent la région de Québec. Après un déjeuner typique au cœur de la forêt boréales, vous continuerez votre route jusqu’à votre hébergement pour la nuit situé au cœur des montagnes laurentiennes.

J4 – Stoneham / Réserve faunique – 130km – (PC)
Une nouvelle journée de motoneige vous attend aujourd’hui, avec pour promesse la découverte de paysages qui font la renommée de toute la région à travers la Réserve Faunique des Laurentides. En suivant le cours de la rivière Montmorency qui serpente entre les montagnes laurentiennes, vous parviendrez à votre refuge pour la nuit, un chalet en plein bois niché au creux d’une baie du magnifique lac des 7 îles. Installation dans vos chambres, préparation du repas, allumage du poêle-à-bois, et soirée dans la chaleur conviviale du chalet.

J5 – Réserve / Les Éboulements – 170km – (PC)
Vous quittez ce matin les Laurentides pour vous diriger vers la splendide région du Charlevoix, connue non seulement pour ses paysages spectaculaires, mais aussi pour sa gastronomie. La piste que vous empruntez se situe entre fleuve et montagnes avec de superbes points de vue sur les sommets et les caps rocheux qui avancent dans le St Laurent. Après avoir fait une pause pour un déjeuner régénérateur dans un relai motoneige, vous remonterez en selle pour arriver en fin d’après-midi à votre Auberge qui vous accueille pour la nuit. Le dîner se tiendra dans la salle-à manger de l’auberge, et une soirée au chaud vous mènera tranquillement jusqu’à une nuit bien méritée.

J6 – Les Éboulements / Wendake – 160 km – (PC)
Après un bon petit déjeuner, vous voici parti pour une dernière journée de motoneige.En chemin, vous ferez étape à un très beau chenil pour vivre l’expérience du traîneau à chiens. Dès votre arrivée, l’agitation des chiens vous témoignera de leur impatience de partir pour une balade d’environ 1h30 sur leurs sentiers. après avoir aidé à atteler les chiens, vous vous élancerez vers un secteur où les motoneiges n’ont pas accès et découvrirez des points de vues insoupçonnées du Charlevoix. Une occasion pour remonter le temps avec ce moyen de locomotion utilisé par les amérindiens, bien avant l’avènement de la motoneige. Votre dernier tronçon vous mène à nouveau entre fleuve et montagne. Retour à la base en fin d’après-midi. Remise des équipements et des motoneiges, et transfert vers l’hôtel-musée des Premières Nations dans lequel vous passerez les deux prochaines nuits.

J7 – Wendake / Québec / Wendake – (P)
Visite ce matin d’un site unique, l’Hôtel de Glace. Architecture éphémère par excellence, il témoigne du talent des artisans québécois. Puis vous prendrez la direction de la ville de Québec, unique ville fortifiée d’Amérique du nord. Le déjeuner et le reste de la journée sont libres pour partir à l’assaut de cette perle d’architecture et d’histoire classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous pourrez visiter la vieille ville, le quartier du Petit Champlain, les Plaines d’Abraham, ou l’iconique château Frontenac. Dîner libre et transfert retour vers votre hôtel.

J8– Wendake / Départ de Montréal – (P)
Fin de votre route en remontant le cours du Saint-Laurent jusqu’à Montréal. Selon l’horaire de vol, soit vous serez transféré directement à l’aéroport, soit vous profiterez des quelques heures qui vous restent pour visiter la grande métropole, son quartier historique, son vieux port et ses charmants quartiers périphériques. Vol de retour. Nuit à bord.

J9– France
Arrivée en France. Fin de nos services.

P: Petit déjeuner / PC: Pension complète
Note: les étapes lors du raid de motoneige peuvent être inversées et sont sujets à changement.

Ce prix comprend

  • Vols directs Paris – Montréal A/R sur la compagnie Air Transat ou similaire
  • Taxes de carburant et aéroport incluses
  • Accueil aéroport et transferts regroupés aller-retour Montréal/Québec: J1-J2–J7-J8
  • Tous les repas du petit déjeuner du Jour 2 au petit déjeuner du jour 7 (repas libre à Montréal et Québec). Petit déjeuner du jour 8 inclus.
  • 7 nuits en hébergement: 1 nuit à Montréal 4*, 3 nuits dans la région de Québec 4* et 3 nuits en chalet, hôtels ou auberges traditionnelles pendant le raid de motoneige (en occupation double)
  • Raid de 4 jours guidés de motoneige duo – BRP Ski-Doo 600 cc ACE 4 temps, incluant essence.
  • Caution 0$ sur les bris occasionnés à la motoneige en cas d’accident
  • Un guide professionnel de motoneige pendant tout le raid pour maximum 8 motoneiges
  • Équipement du guide: téléphone Satellite, tracker GPS SPOT, trousse de 1er soins et équipement de survie.
  • Équipement grand froid motoneige : manteau, salopette, casque, cagoule régulière, mitaines (moufles), bottes
  • Le sac étanche 35 à 40 l pour le transport de vos effets personnels (1 sac par personne)
  • Responsable des opérations en place depuis la base de motoneige et assistance technique en cas de problèmes
  • L’assurance responsabilité civile
  • Les droits d’accès aux sentiers fédérés de la FCMQ
  • L’assistance dépannage/remplacement de motoneige en cas de problème mécanique
  •  La visite guidée du site amérindien Huron-Wendat et une balade en raquette
  •  La visite libre de l’Hôtel de Glace
  •  Un accompagnateur lors des différents transferts regroupés
  • Les taxes canadiennes (incluant les taxes hébergement et frais de service)

Ce prix ne comprend pas

  • Les dépenses personnelles
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le supplément moto si inscription d’une personne seule ou inscription à plusieurs avec nombre impair
  • Le rapatriement de la motoneige à la base de départ en cas de bris responsable l’immobilisant ou abandon
  • Certains repas (dîners J1 et J7 et déjeuners J7 et J8)
  • Les activités optionnelles
  • Les boissons (autres que le thé ou le café régulier toujours inclus avec les repas inclus)
  • Le port des bagages
  • Le pourboire aux guides et aux chauffeurs (il est d’usage de prévoir la somme d’environ 5-10 CAD/pers/jour pour le guide de motoneige et 3CAD/pers/jour pour le chauffeur)
  • L’assurance multirisque facultative (annulation-bagages-responsabilité civile)
Départs & Tarifs  2018Prix par personne*
6,13 & 20  janvier
3,10 & 17 mars
1 890 €
27 janvier
3, 10, 17 et 24 février
1 990 €
Supplément chambre individuelle+  260 €
Supplément Moto SOLO+ 380  €

* Tarifs sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.
Chambres triple et quadruple non disponibles

FORMALITÉS – POLICES – SANTÉ : CANADA : http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp

Depuis le 10 novembre 2016, tout ressortissant français désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion devra demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ. Les personnes dispensées de visa (séjour touristique de moins de six mois) sont concernées par cette obligation.  L’obtention de l’AVE s’effectue exclusivement depuis le site internet dédié à cet effet : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp

Au moment de la demande, il est nécessaire d’être muni d’un passeport valide, d’une carte bancaire pour régler les frais obligatoires de 7 dollars canadiens et d’une adresse électronique. L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin à la fin de validité du passeport. Si les demandes d’AVE peuvent être présentées peu de temps avant le départ en avion, il est toutefois vivement recommandé de s’y prendre suffisamment à l’avance.

IMPORTANT : Veuillez noter que pour ce raid motoneige, vous devez remplir l’ensemble des conditions suivantes :

– être âgé de 21 ans révolus
– avoir un an minimum de permis
– être en possession de votre permis de conduire valide (à avoir sur soi lors du voyage)
– être en possession d’une carte bancaire personnelle et internationale (de type MASTER ou VISA)

Un formulaire d’acceptation des risques et questionnaire médical sera à remplir sur place.

Option : Achat Cagoule protectrice grand froid et antibuée : 30 euros

Hébergements : En hôtels, vous aurez des chambres avec salle de bain privées. En raid, l’hébergement se fait en pourvoiries, auberges, chalets, il se peut que des salles de bains soit à partager à certaines étapes.

Toutes les informations pratiques pour ce raid (conseils, bagages, vêtements à prendre…. ) vous seront indiquées dans le carnet de voyages que vous recevrez 3 semaines  environ avant votre départ.