
JOUR 1 : France, Paris – Chengdu
Départ de France uniquement les LUNDI. Seul vol pour Chengdu.
Le stop à Chengdu avant de reprendre un vol interieur pour LHASSA est une obligation pour obtenir toutes les autorisations chinoises qui doivent être faites en Chine avant d’entrée au Tibet. Permis temporaire chinois, visa tibétain etc. ces prestations sont inclus.
JOUR 2 : Arrivée Chengdu J+1
Accueil aéroport et transfert à votre hôtel.
Bienvenue à Chengdu, au Sichuan, la ville natale du Panda de Chine !
L’après-midi, visite du Parc du Peuple, en plein cœur de la ville ou repos à votre hôtel.

Installez-vous en ville dans un salon de thé traditionnel servi dans un bol couvert et regarder l agitation de la ville sur une table et des chaises en bambou.
Le thé à Chengdu est une institution réputée dans toute la Chine. Flânez ensuite dans la vieille ville de Chengdu : les ruelles larges (Kuan Xiangzi) et étroites (Zhai Xiangzi). Vestiges de la garnison mandchoue datant de 1718, ces ruelles parallèles bordées de maisons classiques sont uniques dans le sud de la Chine. Le dépaysement commence.

Diner et Nuit à votre hôtel
JOUR 3 : Chendgu – Lhassa
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, une visite organisée tôt pour la base de recherche sur le panda géant de Chengdu au monde.
Fondée en 1985, cette base abrite aujourd’hui plus de 50 pandas géants.
Parmi eux, ceux du ZOO DE BEAUVAL.
L’après midi, transfert à l’aéroport pour Lhassa :
* VOL Chengdu – Lhassa 2H45 de vol en fin de journée.*
Accueil, diner et nuit à Lhassa. 3650 m.
JOUR 4 : Lhassa
Acclimatation à l’altitude. Récupération de vos permis temporaire chinois le matin. Visite de Lhassa et du monastère de Serra.
Le monastère de Sera, fondé en 1419, a toujours été un important centre de formation bouddhiste.
Surnommé « la cour des roses sauvages » en raison de la profusion de rosiers qui y poussent, il abrite encore aujourd’hui 200 lamas.
Vous aurez l’occasion d’assister aux célèbres débats religieux publics organisés par les moines sur les écritures bouddhistes.
Ces débats font partie intégrante de leur formation.
Profitez en pour vous reposer le soir !
Conseil pour l’altitude : buvez beaucoup d’eau !
Diner et Nuit à votre hôtel.

JOUR 5 : Acclimatation à l’altitude avant le départ à moto de demain. Journée à Lhassa.
Visite de Lhassa, ce serait dommage de ne pas en profiter. Jokhang, la rue Barkhor, le palais du Potala – emblème de Lhassa
Petit déjeuner. Le matin, visitez le monastère de Jokhang, centre du bouddhisme tibétain et lieu sacré pour les bouddhistes, où des milliers de pèlerins viennent se recueillir chaque jour. Ce temple, construit en 647, est la plus ancienne structure en bois et en pierre encore existante au Tibet.
Flânez dans la rue Barkhor qui entoure Jokhang, un grand marché libre regorgeant d’étals proposant des spécialités locales. Déjeuner ici.
L’après-midi, visitez le Potala, construit initialement en 637 par Songtsen Gampo, premier roi du Tibet unifié, puis agrandi et servant de résidence d’hiver aux dalaï-lamas, ainsi que de centre religieux et politique du Tibet traditionnel. La foule de pèlerins, les innombrables et magnifiques peintures murales, les statues bouddhistes, les écritures et les trésors rares créent une atmosphère religieuse et artistique intense qui impressionne tous les visiteurs.
En soirée, visitez le monastère troglodytique de Parla Lupu, situé sur les pentes du mont Yaowang, construit au VIIe siècle.
Du haut de ses 22 mètres, il offre une vue panoramique imprenable sur le palais du Potala au coucher du soleil.
Autour de 16H00. Livraison de vos motos à l’hôtel pour la prise en main.
Dernière Nuit et diner à votre hôtel de Lhassa. Demain vous prendrez la route !

Jour 6 : Lhassa – Gyantse – 267 kms – 5 h
Petit déjeuner.
Départ pour Gyantse en longeant la rivière Kyichu. Au col de Kamba La (4 796 m), profitez d’une vue imprenable sur le lac sacré Yamdrok Yumtso (4 441 m), l’un des trois lacs sacrés du Tibet. Sur l’une des péninsules de ce lac en forme de lance se dresse le mont sacré Donang Sangwari (5 340 m), tandis que les sommets enneigés du Nojin Gangzang (7 191 m) et du Jangzang Lhomo se profilent à l’horizon. Le lac et le fleuve Yarlungtsangpo (3 570 m) sont séparés par une montagne, la distance la plus courte entre eux n’étant que de 6 kilomètres. Ce dénivelé de 800 mètres assure une abondante ressource en eau à cette région. De nombreux Tibétains croient que la vie au Tibet s’éteindra lorsque le lac s’asséchera. Passez les cols de Karo La (5 010 m) et de Simi La pour rejoindre Gyantse (environ 3 900 m).
L’après-midi, un stop pour visiter le monastère de Pelkor Chode ainsi que le splendide stupa de Kumbum (pagode des 100 000 Bouddhas), situés à proximité. Ces deux édifices datent du XVe siècle et classés monument historique. On estime que 14 tonnes de cuivre ont été utilisés pour réaliser la statue de Sakyamuni Bouddha assis, haute de 8 mètres, qui orne le grand hall du temple.
Nuit et diner à votre hôtel. Altitude 3980 m.

JOUR 7 : Gyantse – Sakya (via Shigaste) / 230 km – 4h
Petit déjeuner. Départ pour Shigatse (3 836 m), la deuxième plus grande ville du Tibet avec ses 40 000 habitants. Elle fut la capitale traditionnelle de la dynastie Tsang. Un monastère construit en 1447 abrite une statue colossale du Bouddha Maitreya, la plus grande statue dorée de Maitreya (Bouddha du futur) en Chine, ainsi que le tombeau du 4e Panchen Lama, richement orné de joyaux et d’or. Puis, route vers le monastère de Sakya, dans le comté du même nom.
Nuit et diner à votre hôtel. (Altitude 3836 m)

JOUR 8: Sakya – Rongbuk / EVEREST BC – 240 kms – 4h00
Petit déjeuner. Départ en moto pour l’Everest. Après le col de Shegar (4 300 m), vous profiterez d’une vue imprenable depuis Jiawu La (5 210 m) : de gauche à droite, le Makalu, le Lhotse, l’Everest, le Nuptse et le Cho Oyu. L’après-midi, arrivée au monastère de Rongbuk (4 980 m) et au 1er camp de base de l’Everest perché à 5 154 mètres d’altitude.
Pour y arriver vous emprunterez l’incroyable route des 108 virages en GS en franchissant le col de Gawu La !
Et vous profiterez d’un panorama à couper le souffle sur le mont Everest et la chaîne himalayenne.

L’Everest devant vous, culmine à 8 848 mètres, il est surnommé le « troisième pôle ».
En fin de journée, si le temps le permet, vous pourrez admirer un incroyable coucher de soleil sur l’Everest après ce ride ÉPIQUE !

Nuit et diner à votre guesthouse; Aucun hôtel à cet altitude ! (Altitude +5000 m)
JOUR 9 : Rongbuk – Paiku – Saga / 369 km – 6h30
Petit déjeuner copieux. 1 ère journée longue a haute altitude.
Le matin, si le temps le permet, profitez du lever de soleil sur l’Everest !
Départ à moto jusqu’au lac Paiku Tso (4 590 m), au pied du mont Xixiabangma, où vous pourrez vous faire une halte, et vous promener autour de ce lac sacré d’une superficie de plus de 300 km², au creux de trois montagnes, ce lac est riche en poisson. Puis, poursuite de la route pour Saga.
Nuit et diner à votre hôtel. (Altitude 4 487 m)

JOUR 10 : Saga – Paryang, lac de Manasarovar / 485 kms – 7 h
Petit déjeuner copieux. 2 eme journée longue à haute altitude.
Direction route du sud vers le Tibet occidental. Au sud toute au long de la route, se dressent la chaîne de l’Himalaya, au nord s’alignent les sommets du Transhimalaya.
Découverte d’un panorama exceptionnel et ultra privilégié !
En fin d’après-midi, vous arriverez au lac Manasarova.
Nuit et diner à l’hôtel. (Altitude 4 588 m)

JOUR 11 : Manasarovar Lake – Darchen – 40 km – 40 min
Petit-déjeuner. Journée courte et repos.
Le lac Manasarovar, d’une superficie de 330 km² et d’une profondeur de 81,8 mètres. Un cadre exceptionnel qui lui confère une beauté remarquable. Lieu de pèlerinage important pour les Tibétains. Le petit monastère de Chiu Gompa, perché sur un rocher, offre une vue splendide sur le lac. Après une courte randonnée, vous visiterez le lac Manasarovar.
En à peine 40 min vous rejoindrez Darchen (4 800 m, point de départ du pèlerinage autour du Kailash).
Vous pourrez laisser vos motos et faire une courte randonnée au pied du mont Kailash, lieu sacré pour quatre religions : l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le bön.
Il est considéré comme l’un des lieux les plus sacrés au monde.

Nuit et diner à votre hôtel. (Altitude 4 600 m)
JOUR 12 : Darchen – Saga – 492 km – 7 h
Petit déjeuner copieux. Journée longue à haute altitude pour amorcer le retour sur Lhassa.
Empruntez la route du sud pour retourner à Saga. Franchissez le col de Mayum La, à 5 211 mètres d’altitude.
En chemin, admirez les lacs Manasarovar et Rakshastal au loin, traversez des déserts d’altitude,
des dunes de sable et de vastes vallées fluviales, souvent en compagnie d’animaux sauvages tels que des ânes sauvages et des gazelles du Tibet.
En passant des étendues sauvages de Ngari aux terres agricoles, aux oasis et aux villages du bassin du Yarlung Tsangpo, le paysage se pare de mille nuances.

Nuit et diner votre à l’hôtel. (Altitude 4 640 m)
JOUR 13 : Saga – Shigatse – 7 h – 456 km
Petit déjeuner.
Aujourd’hui, route vers l’est en passant par la petite ville d’Angren pour rejoindre Shigatse.
En longeant le lac Angren Jin, vous pénétrerez dans la haute vallée du fleuve Yarlung Tsangpo, où le paysage se transforme,
passant d’une nature sauvage et désolée à de luxuriantes oasis agricoles.

Nuit et diner à l’hôtel. (Altitude 3 800 m)
JOUR 14 : Shigatse – Lhassa – 230 km – 3 h
Petit déjeuner.
Retour à Lhassa. En chemin, visite d’une fabrique traditionnelle de bâtonnets d’encens tibétains dans le petit village de Tunba, au bord du fleuve Yarlung Tsangpo.
Restitution des motos à votre hôtel.
Dernière soirée et grand diner d’au revoir à Lhassa !
Nuit et diner d’adieu au Tibet organise à votre hôtel de Lhassa !
JOUR 15 : Transfert aéroport de Gongga pour votre vol pour Chengdu, puis votre vol international dans la journée pour Paris.
Arrivée Paris le même jour. Fin de nos services.