Votre voyage

Italie Les grands lacs 9J/8N

Au nord de l’Italie, du Lac Majeur au Lac de Garde avant de mettre le cap sur les plus hauts cols italiens et suisses. De 170 à 390 km par jour, un enchainement de virages reliant les grands lacs entre eux et montant ensuite vers les cimes des Alpes… Quel régal !

Voyage avec votre moto personnelle. Possibilité de louer une moto (ou moto de location BMW, KTM ou Ducati, sur demande et avec supplément).

Période : du 15 juin au 10 octobre

Formule en demi‐pension
3*** et 4****, au bord des lacs ou aux pieds des montagnes.

Découvrez les autres destinations avec votre moto en Europe !

  • Durée du voyage

    9 jours 8 nuits

  • Date de départ

    À la carte

  • Hébergement

    Hôtel 4 étoiles

  • Kilométrage

    1 500 km

  • Seul ou Groupe

    Seul En groupe
  • Type de moto

    Route Tout terrain Trail Harley Davidson
  • Type de voyage

    Avec ma moto Je n'ai pas de moto

Programme

Jour1: Accueil à Val d’Isère
Accueil à l’hôtel 3*** à Val d’Isère.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2: VAL D’ISERE / VERBANIA (Italie, Lac Majeur) – 400 km
Matin: vous attaquez par le col de l’Iseran avant de basculer en Italie par le Lac du Mont Cenis et de découvrir les petites routes du Piémont.
Déjeuner: dans le Col del Lys, une terrasse vous permettra de profiter d’un plat de pasta avant de continuer la route.
Après midi: vous traversez tout le Piémont vers l’Est et vous parvenez sur les rives du Lac d’Orta, petit voisin du Lac Majeur et séparé de ce dernier par la dernière montagne de la journée: le Motarrone. Vous arrivez ensuite à Verbania, dans un hôtel aux façades colorées face au Lac Majeur.
Soir et nuit: Arrivée à l’hôtel et diner sur place. La gastronomie italienne est extravagante ! Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 3: VERBANIA / LOVERE (Lac d’Iseo) – 280 KM
Matin: La journée commence par un tour de bateau ! Vous chargez vos motos sur le bac et traversez le Lac Majeur avant de prendre la direction du Lac de Lugano.
Déjeuner: sur les rives du Lac de Come, un restaurant familial vous accueille sur sa terrasse surplombant les eaux: délicieux et généreux !
Après midi: faites le tour du Lac de Come par le nord et prenez de l’altitude pour rejoindre le Lac d’Iseo par les montagnes et les cols. En descendant sur le lac, les routes sont  tortueuses.
A Lovere, vous retrouvez les façades colorées du rivage.
Soir et nuit: Votre hôtel est dans le centre historique, face au lac. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : LOVERE / GARGNANO (Lac de Garde) – 170 km.
Matin: la série des lacs continue ! Après le tour par l’ouest du Lac d’Iseo (superbe route isolée tout contre l’eau), vous remontez dans les montagnes et vous vous dirigez vers l’est et le Lac de Garde.
Déjeuner: Une osteria sur le trajet et c’est reparti !
Après midi: vous redescendez par les infinis virages des routes intérieures qui tout a coup s’ouvrent sur l’immense panorama du Lac de Garde, connu pour le microclimat  méditerranéen qui y règne, favorable aux cultures d’agrumes en particulier.
Soir et nuit: A Gargnano, un petit village tout en couleur tourne vers le lac. Le port est plein de charme. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 5: Journée libre à Gargnano (Lac de Garde).
Voici nos conseils !
Si vous choisissez de vous reposer et de flâner au bord du lac, Gargnano est un village magnifique et tranquille, parfait pour profiter de la journée. Si vous souhaitez un supplément de virage, partez explorer la route des Gorges de Tremosine: creusée par le torrent dans le rocher, elle est spectaculaire. A Tremosine, la Terrasse del Brivido,  sorte de plongeoir suspendu à 350 mètres au dessus du Lac offre la plus belle vue qui soit ! Et le restaurant de l’hôtel Paradiso vaut le détour…
Vous pourrez aussi pousser jusqu’à la jolie ville de Riva del Garda, a la pointe nord du lac.
Diner et nuit dans votre hôtel de Gargnano.

Jour 6: GARGNANO / BORMIO (Col du Stelvio)– 290 KM
Matin: vous quittez les lacs italiens pour attaquer l’ascension des Alpes en prenant la direction de Bormio, connue mondialement pour être la porte sud du grand Col du Stelvio.
Déjeuner: prenez le temps de déjeuner à l’auberge au pieds du col du Crocedomini avant de poursuivre la route.
Après midi: deux cols méconnus, sauvages, tortueux, vertigineux… ! Ils offrent des souvenirs marquants: le Mortirolo et le Gavia, hauts lieux du Giro d’Italia, permettent d’accéder à Bormio. A faire absolument, deux très grands moments !
Soir et nuit : diner et nuit à l’hôtel, dans le centre ville de Bormio.

Jour 7: BORMIO / ANDERMATT (SUISSE) – 250 km
Matin: ce matin, levez‐vous de bonne heure pour être parmi les premiers à gravir les pentes et les lacets du mythique Col du Stelvio, qui culmine a plus de 2700 mètres d’altitude.
Une vraie machine a ver1ge, connue dans le monde entier ! Le col de l’Umbrail vous fait basculer vers la Suisse et le col de la Fluela, tout en profondeur de champ et en grandes courbes rapides vous mènera jusqu’à Davos.
Déjeuner: en haut du col de la Fluela, la terrasse d’une auberge vous attend.
Après midi : l’arrivée à Andermatt, joli village de montagne, se fait par un enchainement de courbes aux beau milieu de l’herbe verte et des fleurs multicolores.
Soir et nuit: un ancien chalet tenu par une vieille dame charmante et énergique en plein cœur d’Andermatt. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 8: ANDERMATT / VAL D’ISERE – 370 km
Matin: quittez Andermatt en commençant par l’ascension d’un géant: le col du Grimsel. Vous retraversez la Suisse en direction de la France, par le col du Pillon.
Déjeuner: au col du Pillon, un chalet plante dans les pâturages offre aux randonneurs de magnifiques planches de charcuteries: arrêtez-vous !
Après midi: vous descendez vers la France et terminez par un dernier col, et non des moindres: le Petit Saint Bernard, qui bascule vers Bourg Saint‐Maurice.
Soir et nuit: diner et nuit à l’hôtel Altitude de Val d’Isère, d’où vous êtes partis une semaine avant !

Jour 9: FIN DU SEJOUR
Chaque participant prend la route du retour après le petit-déjeuner.
Sur la route du retour, de nombreux souvenirs se bousculent sous le casque: les innombrables virages des routes des Alpes, les panoramas stupéfiants des grands cols, l’éclat des couleurs aux bords des paisibles lacs italiens, les riva a coques vernies qui flottent au large des petits ports, les marmottes et les vaches au milieu des pâturages estivaux, les neiges éternelles….
Le séjour est terminé. Bon retour chez vous !

Ce prix comprend

  • 8 nuits en hôtels 3 *** et 4**** base chambre double
  • La demi pension (petits déjeuners et dîners du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 9)
  • Le Road book
  • L’assurance assistance rapatriement

Ce prix ne comprend pas

ITALIE – LES GRANDS LACS2017
Tarif par personne base double1295 €  / personne
Supplément chambre individuelle+ 240 €
* Tarifs à partir de et sous réserve de disponibilité au moment de la confirmation