Vous avez un projet de voyage ou vous avez déjà réservé votre voyage ? Pensez à vérifier que vos papiers d’identités sont en règle pour vous rendre dans le pays concerné.

Nous vous conseillons vivement de consulter le site officiel de France Diplomatie, et tout particulièrement la page : Conseils aux Voyageurs en cliquant ICI pour connaître les formalités d’entrée de la destination de votre choix.

 

Voyage à destination des ÉTATS-UNIS

Pour voyager aux États-Unis, vous devez être en possession d’un passeport électronique ou biométrique en cours de validité et obtenir une autorisation électronique de voyage: ESTA. Ce programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program – VWP) permet aux ressortissants français d’accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum.

 

L’AUTORISATION ÉLECTRONIQUE DE VOYAGE : ESTA

L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire (14 usd / personne). Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation doit être déposée au moins 72 heures avant le départ.
L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans. Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité de l’autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et bien évidemment de voyager avec le passeport déclaré sur le formulaire ESTA.

Si vous avez voyagé en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis le 1er mars 2011, vous ne bénéficiez pas du régime d’exemption de visa. Vous devez solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.

Pour les ÉTATS-UNIS, retrouvez toutes les informations en cliquant ICI