Votre voyage

Canada Raid Motoneige 9J/7N - 6J de motoneige

HORS-PISTE  NIVEAU INTERMÉDIAIRE AVANCE

Le Saint-Laurent, fleuve nourricier de tout l’est du Canada, offre en hiver des visions spectaculaires de navires slalomant entre les blocs de glace. Le majestueux fjord du Saguenay, pris par les glaces une grande partie de l’hiver, s’y jette venant du lac Saint-Jean. Ces beautés naturelles ceinturent une zone sauvage, et montagneuse à l’enneigement abondant offrant ainsi le cadre idéal pour un séjour mêlant itinérance au cœur des paysages de l’hiver Québécois, et expérience de pilotage de la motoneige dans la poudreuse. Vous découvrirez les spécificités techniques de ces petits bolides du Grand Nord, les secrets de leur conduite dans toutes les conditions et sur tous les terrains, accompagnés par nos instructeurs professionnels. Mais, qui dit hors-piste, dit aussi aventures en zone sauvage et inhabitée. En plus de l’apprentissage de la conduite hors-piste, attendez-vous à être initié à quelques techniques de survie pour votre lunch du midi qui pourrait prendre la forme d’un bon pique-nique en forêt devant un feu de bois ou dans un refuge.

 

RAID DONT 6 JOURS DE MOTONEIGE EN SOLO

Départs garantis 2019 : 05 Janvier – 02 Février – 02 Mars
(départ en groupe privatif sur demande)

LES POINTS FORTS

Trois régions emblématiques du Québec

Des hébergements soigneusement sélectionnés

Un apprentissage complet de la conduite de la motoneige, encadré par des professionnels

 

Votre motoneige en quelques mots….

Sur ce raid, vous piloterez une motoneige Expédition LE 900 cc Ace équipée d’un moteur 4 temps puissant et souple, sans odeurs d’huile. La stabilité et la puissance sont accrues par rapport au modèle de base économique dit «Sport» ou aux 600 CC souvent proposées. De plus, cette motoneige offre une flottabilité supérieure pour le pilotage hors-piste. Sa boîte de vitesses à 2 rapports vous aidera pour les franchissements difficiles. Son pare-brise ultra haut offrira une meilleure protection contre les éléments.

Note : en cas de non disponibilité de la  motoneige décrite ci-dessus, elle sera remplacée par un type différent de motoneige, de gamme équivalente ou supérieure.

  • Durée du voyage

    9 jours 7 nuits

  • Date de départ

    Voir le calendrier

  • Hébergement

    Hôtels 4*, chalet, pourvoirie ou auberges traditionnelles

  • Seul ou Groupe

    Seul En groupe
  • Vol

    Vol inclus Vol non inclus

Programme

J1 – France / Montréal

Décollage de Paris. Après avoir survolé les étendues blanches qui s’étirent sans discontinuer depuis l’Atlantique, votre avion entame sa descente vers Montréal. Accueil à l’aéroport puis transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour découvrir la capitale économique et culturelle du Québec.

J2 – Montréal / Réserve faunique –  130 km (PC)

Transfert vers Québec jusqu’à notre base de départ en motoneige. Rencontre avec votre guide motoneigiste chargé de votre périple sur les pistes enneigées du Québec. Après la remise de l’équipement, l’attribution de votre machine et le briefing de sécurité et de conduite c’est le départ vers l’aventure. Le parcours de cette première journée se situera dans la réserve faunique, un territoire exceptionnel doté de nombreux sentiers sauvages bien adapté à la motoneige. Enfin d’après-midi, vous arriverez à votre refuge pour la nuit. Notre chalet exclusif, situé en plein bois, vous attend. Il est niché au creux d’une baie du magnifique lac des 7 îles. Ici on vous propose de vivre l’ambiance chalet à la québécoise. Là c’est un peu comme en famille, pas de service hôtelier ! Après avoir pris possession de vos chambres, on vous convie au salon pour aider votre guide à la préparation du repas, aller chercher quelques bûches pour alimenter le poêle à bois, préparer la table, l’apéro ! Après le repas et  toutes ces petites tâches reliées à la vie au chalet, vous savourerez la soirée dans un fauteuil, près du poêle qui ronfle et diffuse sa douce chaleur. Par la grande baie vitrée, peut-être aurez-vous la chance de surprendre une aurore boréale. Le meilleur spot dans le bois pour les observer durant votre raid, c’est à notre chalet exclusif ! Ne manquez pas cela  !

J3 – Réserve Faunique/ St-Aimé-Des-Lacs – 130 km (PC)

Votre périple du jour vous amène à vous engager dans l’un des plus beaux écrins de nature offerts par notre région où l’hiver est roi : la Réserve Faunique des Laurentides. Vous longerez la rivière Montmorency, qui alimente la célèbre chute du même nom à deux pas de Québec. Cette superbe rivière serpente entre les montagnes Laurentides et offre des paysages magnifiques.  La conduite en hors-piste vous placera dans des situations où vous devrez mettre en application des techniques de base de franchissement et sortie de position inusuelle entrecoupée de section de progression rapide, techniques auxquelles votre guide vous initiera. Installation en auberge aux limites du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie. (Pique-nique en forêt ou refuge)

J4 – St-Aimé-Des-Lacs / La Malbaie – 150km – (PC)

La journée sera consacrée à l’ascension d’un ou deux sommets avec forte dénivellation . Dans ces parages, il est fort probable qu’un tractage soit du programme ! La région montagneuse du Charlevoix est idéale pour ces aventures, qui vous permettront en outre de profiter des beaux panoramas de cette zone. En fin de journée vous emprunterez une piste pour vous rendre à votre hébergement.  Vous appréciez certainement un petit détour par le Spa après l’installation dans vos chambres !

J5 – La Malbaie / L’Anse-Saint-Jean – 120km – (PC)

Le Charlevoix étant le terrain idéal pour sortir des sentiers et plonger dans la neige folle. il n’est pas rare de se trouver dans une situation où la progression est difficile. Vous pourriez être amené à appliquer la technique de progression en dévers, voire de faire un dépannage. Les efforts seront récompensés à l’arrivée à votre étape du jour située aux bords des rives du fjord Saguenay, l’une des beautés naturelles les plus emblématiques de la région. Les vues depuis les falaises qui le surplombent sont inoubliables, dans la vision des eaux prises par les glaces est inhabituelle. Votre nuit réparatrice se déroulera sur les rives du fjord en chalets.

J6 – L’Anse-Saint-Jean  / Lac Moreau – 100km – (PC)

Après ces quelques jours intenses au cours desquels vous aurez appris à maîtriser la base de la conduite d’une motoneige en hors piste, cette journée se passera à un rythme plus léger. Alors que vous explorez davantage l’arrière-pays charlevoisien, vous mettrez aisément en pratique ces techniques acquises les jours précédents. Entre fleuve et montagnes, les paysages que vous traverserez  prendront une saveur toute particulière alors que vous commencez à conduire votre bolide comme un professionnel ou presque ! En fin de journée, arrivée au Lac Moreau, et nuit en auberge de charme, l’une des plus belles pourvoiries du Québec. (Pique-nique en forêt ou refuge)

J7 – Lac Moreau / Wendake – 180km – (PC)

Après un bon petit déjeuner, vous voici parti pour une dernière journée de motoneige. C’est déjà le dernier jour de raid et le plaisir du hors piste sera encore à l’ordre du jour en quittant le magnifique domaine du Lac Moreau. Retour à la base en fin de journée. Remise des équipements et des motoneiges, et transfert vers l’hôtel-musée des Premières Nations, vôtre hôtel pour cette nuit.

J8– Wendake / Départ de Montréal (Petit déjeuner)

Fin de votre route en remontant le cours du Saint-Laurent jusqu’au centre ville de  Montréal. Selon l’horaire de vol, soit vous serez transféré directement à l’aéroport, soit vous profiterez de quelques heures pour visiter la grande métropole, son quartier historique, son vieux port et ses charmants quartiers périphériques avant le transfert vers l’aéroport.

J9 –  France

Arrivée à Paris. Fin de nos services.

PC: Pension complète
Note: les étapes lors du raid de motoneige peuvent être inversées et sont sujets à changement.

 

LES POINTS FORTS

Trois régions emblématiques du Québec

Les Laurentides, qui s’étendent sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et abritent une importante chaîne de montagnes couverte de forêt boréale, et le Charlevoix connu pour son alternance de paysages fluviaux et montagneux. Enfin, la région du Saguenay et son impressionnant fjord sont parmi les plus belles régions du Québec, que vous traverserez lors de votre périple.

Des hébergements soigneusement sélectionnés

Après une journée à chevaucher votre motoneige dans des paysages idylliques, une repos bien mérité vous attend dans nos chalets de bois rond et auberges de charme choisis pour leur confort simple autant que pour leur caractère authentique.

Un apprentissage complet de la conduite de la
motoneige, encadré par des professionnels

L’hiver au Québec ne s’improvise pas. Depuis de nombreuses années, Toundra s’entoure de professionnels et certifiés accomplis de la motoneige. Nous garantissons un matériel récent et en parfaites conditions, et une assistance d’experts sur place.

 

Ce prix comprend

  • Vol direct Paris – Montréal inclus sur la compagnie Air Transat ou similaire
  • Taxes de carburant et aéroport incluses
  • Accueil aéroport et transferts regroupés aller-retour Montréal/Québec: J1-J2-J8
  • Tous les repas du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 8
  • 7 nuits en hébergement: 1 nuit à Montréal 4*, 1 nuit dans la région de Québec 4* et 5 nuits en chalets, pourvoirie ou auberges traditionnelles pendant le raid de motoneige (en occupation double ou twin)
  • Raid de 6 jours guidé de motoneige SOLO – BRP Skidoo LE ou Skandic 900 cc 4 temps ou similaire, incluant essence.
  • Un guide professionnel de motoneige pendant tout le raid pour maximum 6 motoneiges
  • Équipement guide: téléphone Satellite, tracker GPS SPOT, trousse de 1er soins et équipement de survie.
  • Équipement grand froid motoneige : manteau, salopette, casque, cagoule régulière, mitaines (moufles), bottes
  • Le sac étanche 35 à 40 l pour le transport de vos effets personnels
  • Responsable des opérations en place à la base de motoneige et assistance technique en cas de problème
  • L’assistance dépannage/remplacement de motoneige en cas de problème mécanique
  • L’assurance responsabilité civile
  • L’assurance Air Medic (Service d’urgence médicale en région éloignée)
  • Les droits d’accès aux sentiers fédérés de la FCMQ
  • Un accompagnateur lors des différents transferts regroupés
  • Les taxes canadiennes (incluant les taxes hébergement et frais de service)

Ce prix ne comprend pas

  • Les dépenses personnelles
  • Caution 2.500 CAD sur les bris occasionnés à la motoneige en cas d’accident
  • Certains repas (repas du jour 1 et déjeuner du jour 8).
  • Les boissons (autres que le thé ou le café régulier toujours inclus avec les repas inclus)
  • Le port des bagages
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le rapatriement de la motoneige à la base de départ en cas de bris responsable l’immobilisant ou abandon
  • Le pourboire aux guides et aux chauffeurs (il est d’usage de prévoir la somme d’environ 5-10 CAD/pers/jour pour le guide de motoneige et 3 CAD/pers/jour pour le chauffeur)
  • L’assurance facultative annulation-bagages  + 79 euros par personne
 Tarifs 2019
Prix par personne*
Forfait 3 290 €
Supplément chambre individuelle+ 360 €
Assurance Annulation (facultative)+79 €
Option : Achat Cagoule protectrice grand froid et antibuée+ 35 €

*Tarifs à partir de et sous réserve de disponibilités au moment de la réservation sur la base de 2 participants en chambre double, valable sur la base de 2 motoneiges minimum.

Hébergement en chambre triple et quadruple non disponible.

FORMALITÉS – POLICES – SANTÉ : CANADA : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/canada-quebec-compris/#entree

Depuis le 10 novembre 2016, tout ressortissant français désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion devra demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ. Les personnes dispensées de visa (séjour touristique de moins de six mois) sont concernées par cette obligation.  L’obtention de l’AVE s’effectue exclusivement depuis le site internet dédié à cet effet : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp

Au moment de la demande, il est nécessaire d’être muni d’un passeport valide, d’une carte bancaire pour régler les frais obligatoires de 7 dollars canadiens et d’une adresse électronique. L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin à la fin de validité du passeport. Si les demandes d’AVE peuvent être présentées peu de temps avant le départ en avion, il est toutefois vivement recommandé de s’y prendre suffisamment à l’avance.

IMPORTANT : Veuillez noter que pour ce raid motoneige, vous devez remplir l’ensemble des conditions suivantes :

– être âgé de 21 ans révolus
– avoir un an minimum de permis
– être en possession de votre permis de conduire valide (à avoir sur soi lors du voyage)
– être en possession d’une carte bancaire personnelle et internationale (de type MASTER ou VISA)

Un formulaire d’acceptation des risques et questionnaire médical sera à remplir sur place.

Option : Achat Cagoule protectrice grand froid et antibuée : 35 euros

Hébergements : En hôtels, vous aurez des chambres avec salle de bain privées. En raid, l’hébergement se fait en pourvoiries, auberges, chalets, il se peut que des salles de bains soit à partager à certaines étapes.

Toutes les informations pratiques pour ce raid (conseils, bagages, vêtements à prendre…. ) vous seront indiquées dans le carnet de voyages que vous recevrez 3 semaines  environ avant votre départ.

A propos du raid  Hors-piste…

Comme son nom l’indique, un raid hors-piste se déroule hors sentiers et pistes dotés d’infrastructures pour la restauration, l’essence et l’hébergement. Notre volonté est d’offrir un maximum de plaisir avec un parcours à 60-70 % hors-piste, gardant 30 à 40% maximum du parcours en piste ou sentier afin de rejoindre les hébergements en fin de journée. Pour respecter cet engagement, à quelques reprises, il se peut que votre parcours ne permettent pas d’accéder à un restaurant pour votre lunch du midi et que votre guide organise un pique-nique (1 à 2) en forêt ou en refuge. L’information vous sera toujours communiquée au préalable par ce dernier (voir aussi descriptif jour par jour).