« Le Royal International Air Tattoo (RIAT) est l’une des plus importantes manifestations internationales de présentation aéronautique au monde après l’incontournable EAA Air Venture à Oshkosh (Wisconsin). Lancé en 1971 sur le terrain anglais de Greenham Common, le RIAT est devenu le plus important meeting d’aviation militaire au monde.
Organisé par les œuvres  de bienfaisance de la Royal Air Force, il se déroule désormais chaque année sur la base de la Royal Air Force de Fairford dans le comté du Gloucestershire à l’ouest de Londres proche de la ville de Swindon.
150 à 200 000 visiteurs participent à cette manifestation qui se déroule quasiment sur une semaine en comptant les arrivées programmées du mardi au jeudi, les répétitions étalées sur toute la semaine, le meeting se tenant du vendredi au dimanche et pour finir les départs étalés sur toute la journée du lundi à ne pas manquer car en une journée vous avez tout le statique et le dynamique du show qui décollent avec souvent des décollages spectaculaires.
Cet évènement regroupe environ 300 appareils militaires provenant des 4 coins du globe, de la Grande-Bretagne aux États-Unis dont les 70 ans de l’US Air Force seront commémorés en 2017 avec la venue toute spéciale de la patrouille américaine « Thunderbirds », en passant par la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle-Zélande, les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, la Jordanie et la plupart des pays européens.
Cette manifestation est un incontournable pour tout passionné d’aéronautique qui se respecte mais il est aussi très accessible aux familles car l’immense parking statique offre de nombreuses expositions, stands et animations pour les plus petits jusqu’aux grands enfants.  »

Publié par Maxime GARCIA, Président Sport’Air et Collaborateur au Fana de l’Aviation