Votre voyage

Argentine Sur les traces du Dakar 16J/13N (Vols Inclus)

C’est sur la belle Royal Enfield Classic EFI500 que nous vous proposons d’aller poser vos roues sur les traces de cette course mythique, aux confins des Andes.  Mise en jambe au cœur de l’impressionnante Quebrada de las Conchas et le voyage commence sur la fameuse route 40. Passons par Cafayate avant d’arpenter la spectaculaire vallée de Qualchaquies, puis les chaînes de  montagnes aux couleurs flamboyantes de la célèbre Quebrada de Humahuaca. C’est par l’Abradel Acay, col qui culmine à 4900 m  d’altitude que nous rejoignons San Antonio de los Cobres, ville minière où les habitants ont conservé leurs traditions ancestrales. Après la traversée du salar des Salinas Grandes, nous faisons une halte perchée dans le pittoresque village d’Iruya, grimpons vers l’Altiplano et les hauts plateaux andins avant de redescendre vers Salta.

Départs GARANTIS en groupe avec guide francophone
2017: 10 février, 10 mars, 28 avril, 06 août, 16 septembre, 20 octobre
Dates de départ individuel: à la carte de mars à novembre
Hébergement : hôtels, estancia, cottage
Type de moto : Royal Enfield Classic EFI 500cc
Kilométrage : environ 2 200 km
  • Durée du voyage

    16 jours 13 nuits

  • Date de départ

    À la carte

  • Hébergement

    Hôtel 3 étoiles

  • Kilométrage

    2 200 km

  • Seul ou Groupe

    Seul En groupe
  • Type de moto

    Route Tout terrain Trail Harley Davidson
  • Type de voyage

    Avec ma moto Je n'ai pas de moto
  • Vol

    Vol inclus Vol non inclus

Programme

Jour 1 :  France / Salta (Argentine)
Décollage de France et envol vers Salta (vol via Buenos Aires). Nuit à bord.

Jour 2 : Arrivée à Salta
A votre arrivée à Salta, accueil à l’aéroport. Après quelques formalités, le brief du voyage vous est remis. Nous vous présentons la Royal Enfield 500 qui vous conduira jusqu’aux confins des Andes. Nous profitons d’une soirée de détente à Salta en commençant par se délecter de quelques spécialités locales. Hébergement. A deux pas du centre ville, dans un quartier calme, chambres de style colonial spacieuses. Excellent petit déjeuner, WIFI et piscine.

Jour 3 : Salta / Tafi de Valle – 310 km dont 30km de piste
Nous quittons Salta en direction du sud pour une mise en jambe en douceur à travers la vallée de Lerma. La roche se fait de plus en plus rouge et nous attaquons la Quebrada de las Conchas, canyon spectaculaire. Nul doute que les superbes virages sauront vous mettre en appétit ! Après un détour par La Gorge du diable et l’Amphithéâtre, le clou du spectacle vous sera servi au mirador des tres cruces et sa vue sur la quebrada ! Après Cafayate, nous récupérons la fameuse Route 40 et faisons halte à Amaicha del Valle avant d’entamer l’ascension de l’Abra del Infiernillo, dont le point culminant se situe à 3000m. Arrivée à Tafi del Valle.

Jour 4 : Tafi del Valle / Andalgala – 210 km dont 130km de piste
Nous quittons Tafi Del Valle, charmant petit village pour pénétrer dans la jungle du parc national Campo de los Alisos. La route est sublime, parfaitement asphaltée et nous ne croisons que très peu de véhicules dans ces coins reculés. C’est la sinueuse Quebrada de las sosas, serpentant à travers une forêt dense, qui nous conduit vers les hauts plateaux de la région de Tucuman. Il nous faut ensuite rejoindre une piste assez sportive pour entamer l’ascension du col de los Alisos qui marque la frontière entre les régions de Tucuman et de Catamarca.

Jour 5 : Andalga / Cafayate – 200 km dont 140km de piste
Aujourd’hui, cap plein nord en direction de Cafayate. Nous rejoignons la ville de Chaquiago, réputée pour ces pâtes de fruits. Cayote, membrillo, zapallo, vous aurez du mal à résister à toutes ces douceurs locales ! Pas d’abus toutefois, il nous faut rester léger pour dompter la belle Royal sur les 100 kilomètres de piste vertigineuse qui suivent… En chemin, nous profitons de la visite des Minas Capillitas pour découvrir la Rose de l’Inca. Puis nous retrouvons la route 40 qui nous guide vers les vignobles les plus réputés du pays. A Cafayate, nous posons nos valises pour 2 nuits dans une estancia typique de la région.

Jour 6 : Détente à Cafayate
Adossée aux contreforts de la cordillère des Andes, Cafayate est surnommée « le paradis où le soleil et le bon vin règnent ». Ce charmant village aux allures coloniales, lové au cœur de 1200 hectares de vignobles, est idéal. Vous êtes plutôt rouge ou blanc ? Après une matinée détente dans la splendide estancia où nous séjournons, nous proposons à ceux qui le souhaitent de partir déguster les meilleurs Malbec, Torrontes et autres Cabernet produits dans la région. Possibilité d’organiser une balade dans les vignobles environnants.

Jour 7 : Cafayate / Cachi – 160 km dont 140km de piste
Nous quittons les vignobles de Cafayate pour les routes sinueuses de la vallée de Calchaquies. 140km de piste nous attendent pour rejoindre le village de Cachi. Au programme, du gravier poussiéreux, du sable mais surtout des paysages d’une quiétude absolue et un pur ride sur des sentiers onduleux comme on les aime ! Arrivée aux gorges de « Las Flechas », impressionnantes plaques rocheuses qui pointent leurs écailles abruptes à la verticale ! La route ondule à travers la roche immaculée et se poursuit vers les adorables bourgades d’Angastaco et Molinos, puis les grandes étendues de Cactus qui nous conduisent au village colonial de Cachi.

Jour 8 : Cachi / San Antonio – 150 km dont 140km de piste
Aujourd’hui, direction le col carrossable le plus haut d’Amérique Latine, portion de la Route 40 culminant à 4900m d’altitude ! Sur les premiers km, la large piste traverse le haut plateau de la Réserve fauna y flora de los Andes, avant d’entamer l’ascension vers le col Acay. Une fois la haut, l’horizon s’ouvre sur le sommet San Martin (6380m) ainsi que le Salinas Grandes. De l’autre côté du col, la piste devient exigeante. Le terrain caillassé se rétrécit et les passages de gués sont nombreux. Arrivés à San Antonio de los Cobres, les rues poussiéreuses et les visages tannés nous rappellent que nous sommes perchés à 3800m au coeur des Andes.

Jour 9 : San Antonio / Purmamarca – 310 km dont 140 de piste
Nous quittons San Antonio pour l’ancien tracé de la route 40, qui longe la frontière chilienne. Nous attaquons par une portion de piste exigeante ponctuée de bacs à sable, de lit de rivière et de pierriers. La qualité de la piste s’améliore très rapidement et s’ouvre sur les hauts plateaux Nous retrouvons l’asphalte et les belles courbes et faisons étape sur le spectaculaire océan de sel des Salinas grandes. Nous dévalons ensuite l’exaltante Cuesta de Lipan et ses 35km de virages parfaits avant de découvrir la belle Tilcara, localité andine connue pour ses belles maisons blanchies à la chaux et ses artisans renommés.

Jour 10 : Couleurs localesJournée de détente à Purmamarca
Perchée à 2 460m d’altitude, enclavée entre les hautes montagnes de la cordillère, Purmamarca mérite bien que l’on s’y attarde une journée. Ce village aux maisons de pierres blanchies par la chaux a conservé toutes ces traditions indiennes.. Le petit marché de la principale accueille chaque jour les artisans des environs et leurs créations d’inspiration andine. L’après-midi, possibilité de se balader à pied au coeur de la montagne aux 7 couleurs. Ceux qui le souhaitent pourront également changer de monture en optant pour une balade à cheval dans les environs.

Jour 11 : Purmamarca / Iruya – 150 km dont 55km de piste
Ce matin, nous prenons le temps de faire un tour sur le petit marché de Purmamarca qui accueille les artisans des environs. Puis direction Tilcara, un village pré-inca construit il y a près de 1000 ans et parfaitement restauré. Nous poursuivons vers le nord et faisons étape à Humahuaca avant de bifurquer sur la piste qui mène à Iruya. Pour rejoindre cette localité de 1000 habitants située au fin fond d’un canyon, il nous faudra avaler les 60 km d’une superbe piste peu fréquentée et passer un col à 4000m. Arrivés à l’étape, mettez vous au rythme local et appréciez la vue des falaises du Canyon.

Jour 12 : Iruya / Yavi – 195 km dont 110km de piste
Nous quittons Iruya et poursuivons notre ascension vers le nord. Une fois l’asphalte retrouvée, direction Abra Pampa, une grosse bourgade surnommée Sibérie Argentine. Regardez bien autours de vous, là haut, sur les plateaux de l’Altiplano, il n’est pas rare de croiser des troupeaux de guanacos et de vigognes. Puis c’est une belle piste d’une cinquantaine de km qui nous conduit à Yavi, un village hors du temps. Niché dans une vallée abritée, ce village de 210 âmes renferme une magnifique église datant du XVIIè, l’une des plus vieille du pays.

Jour 13 : Yavi / Tilcara – 280 km dont 130km de piste
Aujourd’hui, nous partons explorer les confins du nord ouest argentin. Le goudron n’est pas encore arrivé dans cette zone reculée, nous roulons sur des pistes de sable tassé à travers des paysages désolés pour rejoindre le spectaculaire canyon Angosto. Pas âme qui vive par ici. Il faudra s’engouffrer sur plus de 80km dans l’immensité de cette pampa aride pour découvrir la fameuse Laguna de los Pozuelos. A plus de 4000m, cette étendue d’eau salée, déclarée monument national, accueille près de 40 espèces d’oiseaux dont 25 000 flamants roses. Pour atteindre Tilcara, nous rejoignons la route 9 et redescendons la Quebrada de Humahuaca.

Jour 14 : Tilcara / Salta – 190 km de route asphaltée
Dernière journée à moto. Nous redescendons vers Salta par la fameuse Quebrada de Humahuaca, chaîne montagneuse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous terminons l’étape par la Cornisa. Cette route bien asphaltée est extrêmement étroite. Les virages serrés grimpent progressivement et nous nous faufilons à flanc de colline à travers une forêt luxuriante. Arrivée à Salta dans l’après-midi. Profitez en pour déambuler sur la place 9 de Julio et faire vos derniers achats. Nuit à Salta.

Jour 15 : Salta / France
Retour à l’aéroport. Envol pour la France. Nuit à bord.

Jour 16 : France
Arrivée en France. Fin de nos services.

Ce prix comprend

  • Les vols réguliers DIRECTS Paris –  Buenos Aires A/R sur AIR FRANCE
  • Les vols intérieurs Buenos Aires – Salta A/R sur Aerolineas ou similaire
  • Les taxes aéroport de 378 euros
  • La location d’une Royal Enfield Classic 500 cc (modèle 2012/2013), un kit mécanique, des valises latérales
  • L’essence des motos
  • L’assurance moto au tiers
  • Un véhicule d’assistance (pour les groupes à partir de 3 motos)
  • Un accompagnateur moto francophone
  • Les transferts terrestres tels que prévus au programme
  • Le logement en hôtels confort (base chambre double – Possibilité pour les personne seules de partager la chambre avec un autre participant)
  • La pension complète (saud déjeuners du jour 2)
  • Les entrées dans les monuments et musées mentionnés au programme (sauf jour 2
  • Un guide culturel et un polo de l’expédition
  • L’assurance assistance / rapatriement.

Ce prix ne comprend pas

  • La caution des motos (une caution de 1000 € par pilote vous sera demandée en début de voyage. Elle vous sera remise en fin de séjour si aucun dégât n’a été constaté. Si vous êtes responsable d’un dommage causé à une moto durant le voyage, le montant nécessaire à la réparation sera déduit de votre caution)
  • Les boissons
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les pourboires & extra
  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance multirisque (annulation-bagages-responsabilité civile)
TARIFS PAR PERSONNE *Pilote
Passager
Départ garanti avec un groupe:
10 février, 28 avril , 06 août, 16 septembre, 20 octobre
6 890 €3 490 €
Départ garanti avec un groupe:
10 mars 2017
 6 790 €3 390  €
Sup. chambre individuelle410 €
TARIFS Groupe privé
Groupe privé de 7/8 pilotes
6 590 €
Groupe privé de 6 pilotes6 790 €
Groupe privé de 4/5 pilotes7 290 €
Sup. chambre individuelle410 €

*Tarifs sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.

Permis A international obligatoire